Logo
  S’enregistrer  -  Se connecter
puceAccueil puceNouveautés
puceContactez-nous puceDownloads
puceSites favoris puceLivre d’or
Menu 

Choose a language 

Statistiques 
En ce moment:
0 membre
24 visiteurs
1035 visites aujourd’hui

Aucun membre connecté

1 265 750 visiteurs
depuis le 11/05/2008

Index des articles > Annonce > Développement durable


Développement durable 

Article posté par Ψwebmaster.
Paru le vendredi 19 février 2010 à 18:56
Vu 3091 fois.

Développement durable

Engagement du centre médical dans le développement durable



Développement durableJean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'écologie et la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) et l'ADEME ont signé une convention sur le développement durable.

Cette convention est à la fois une reconnaissance des efforts accomplis en matière de développement durable par certains établissements de santé et une invitation pour ceux qui ne sont pas encore engagés, à une prise de conscience de leur impact social et environnemental.

Le développement durable  signifie que " les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ". Il appelle donc un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales...) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète.

Développement durable

34e congrès de la fédération internationale des hôpitaux à Nice "L'hôpital a par sa vocation, ses missions et ses activités, une plus grande responsabilité et un devoir d'exemplarité dans la mise en place d'une stratégie de développement durable".

Les actions actuellement mises en oeuvre par les établissements de santé sont en grande partie liées au respect de la réglementation par le développement des vigilances et de la sécurité sanitaire. La gestion des déchets hospitaliers fait l'objet depuis 1975 d'une réglementation très précise que les établissements de santé doivent respecter pour les déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI), à risque radioactif, à risque chimique et toxique et pour le traitement des effluents liquides.

Des associations contribuent à la promotion du développement durable comme le Comité du Développement Durable en Santé (C2DS) et l'association HQE. Les 3000 établissements de santé et leurs 1,2 millions de salariés peuvent s'impliquer aujourd'hui dans la protection de leur environnement et de celui de leurs patients.

Et le Centre Médical de Bayère ? Nous avons décidé de mettre le Développement Durable au coeur de ses missions, valeurs, projets à travers plusieurs thèmes transversaux. Il ne s'agit pas de s'engager dans des travaux d'Hercule, mais de faire un petit peu, à notre échelle, pour l'intérêt général. Le choix des axes à suivre n'est pas encore complètement défini. Des critères de "performance développement durable" seront également intégrés dans le management. Des programmes de formation et les actions de sensibilisation seront effectués auprès de nos personnels.

En plus de l'enjeu écologique, économique et social, il s'agit d'un enjeu éthique enfin, car l'hôpital est avant tout un lieu de soins et se doit d'être exemplaire et de promouvoir le confort et la santé des professionnels qui y travaillent et des patients qui y sont accueillis. A ce titre, on pourrait appliquer aux établissements de santé la célèbre formule d'Hippocrate : "primum non nocere".



Mots clés : Développement, durable


rss rss Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

En vertu de l'article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous avez droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
Informations complémentaires sur le fonctionnement du site

firefox Membre actif de KwsPHP Valid XHTML 1.0 Transitional